Linguistique : CM n°4

Les fonctions du langage

Les différentes composantes du langage :

Schéma de Wiener (théorie de l’information)

Présentation par Shannon et Weaver (1949 / 1975)

a

Schéma de la communication selon Jakobson

b

Les doubles flèches indiquent un « feed back » (retour) afin d’adapter le message aux auditeurs : interaction, message co-construit.

Dans tout acte de communication il y a un certain nombre de compétences qui mobilise le locuteur et l’auditeur :

-          Compétence linguistique : connaître les phonèmes, le lexique, la syntaxe, compétence textuelle.

-          Compétence discursive : renvoie à la nature du discours, la bonne manière d’écouter le message (ou d’être lecteur) en fonction des attentes.

-          Compétence encyclopédique (culturelle) : savoir s’adapter au savoir de l’autre, le savoir est suppose partagé.

Ces compétences sont utilisées dès les premiers apprentissages du langage : un bébé n’apprend pas à parler en commençant par les phonèmes.

Un message est toujours construit pour quelqu’un (même si parfois c’est pour soi-même comme pour le cas d’une liste de course oubliée où l’on peut faire preuve de remémoration orale).

« Il n’y a pas de parole première », on répond toujours à quelque chose.

Schéma de C. Kerbrat-Orecchioni (1980)

c

Les fonctions du langage (cf. deuxième schéma) :

Expressive :

En émettant un message on transmet un sentiment, une humeur, on met en avant une personnalité (d’un individu ou d’un objet). C’est l’image de l’orateur à travers le discours (Ethos).

Conative :

C’est l’effet (voulu ou non) produit par le message sur le récepteur, l’impression éprouvée par celui-ci (Pathos).

(Logos étant le discours lui-même).

Référentielle :

Renvois au référent et au contexte.

Phatique :

Établissement et maintient du contact entre les individus par le biais d’un canal.

Poétique :

S’intéresse à la création du message, de l’argumentation.

Métalinguistique :

Centrée sur le code lui-même. Permet d’interroger le code lui-même et de l’expliquer ou d’expliquer un autre code. La langue est le méta-discours de tous les autres codes.

Les fonctions ne s’excluent pas mutuellement (pour un cours, la fonction principale est la fonction référentielle mais les autres jouent plus ou moins aussi). Parmi ces fonctions, trois se présentent plutôt sous forme analogique (expressive, conative et phatique) et trois sous forme digitale ou numérique (référentielle, poétique et métalinguistique).

 

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