Linguistique : CM n°1 Dominique DESMARCHELIER
Introduction :
Ferdinand de Saussure est considéré comme le fondateur de la linguistique du 20ème siècle avec son Cours de Linguistique Générale écrit par deux de ses élèves en 1916, après sa mort (1913). Description / Prescription : Le premier objectif de la linguistique est de décrire les langues sans les prescrire (sans jugement). Synchronie / Diachronie : La synchronie induit un même ordre de temps alors que la diachronie entre dans une perspective historique. Saussure a prôné le synchronisme (choix épistémologique : réflexion sur la science en question) pour décrire les langues dans ses états à un moment donné en s’appuyant sur l’oral. Dans cette perspective, Saussure ne propose pas de décrire le langage mais les langues par une méthode applicables à toutes. Langue / Parole / Langage : Le langage est une faculté humaine qu’on ne peut étudier qu’à partir de ses manifestations. « La langue est le produit social de la faculté du langage […] un ensemble de conventions nécessaires, adoptées par le corps social pour permettre l’exercice de cette faculté chez les individus. » Saussure. La langue est donc à la fois sociale et individuelle. Elle est aussi quelque chose de physiologique. La parole est l’appropriation de la langue par un individu dans un moment donné, c’est un acte. Linguistique / Sémiologie : La linguistique n’est qu’une partie d’une science plus vaste qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale, cette science étant la sémiologie.
Le langage et les autres lieux du sens : Le sens hors du langageCommuniquer ? Communication ? Il y a eu une évolution de la notion de communication. A la base elle signifiait plutôt communier, mettre en commun. Par la parole mais aussi avec les corps par exemple. Puis elle a peu à peu pris le sens de transmettre. Information / Communication : Selon la théorie de l’information : « La quantité d’informations contenues dans un message est inversement proportionnelle à la probabilité de l’événement qu’il nous apporte. » ; autrement dit : moins c’était attendu, plus c’est informatif. (Par exemple : « Le cours ne finira pas à l’heure » est plus informatif que « Le cours finira à l’heure »). Quand on décrit les langues, on va chercher le moyen de transmettre le maximum d’information avec une efficacité maximale. Intention ? Signification / Communication : Pour certains linguistes, la grande différence entre signification et communication est dans l’intentionnalité. La communication repose sur une intention de communiquer alors que la signification non. Le linguiste doit s’occuper de la communication mais pas de la signification (sans intention manifeste). Mais parfois la distinction entre les deux est difficile car il y a ambiguïté sur le sens de certains actes. (Par exemple, une personne peut très bien allumer ses phares quand il fait nuit, comme tout le monde, ou pour signaler un radar, dans le deuxième cas il y a intention de communication). Communication non-verbale : L’éthologie est l’étude des comportements animaux mais on s’est aussi intéressé aux comportements humains par la suite. Des échanges entre scientifiques de disciplines différentes ont eu lieu à l’école de Palo Alto pour catégoriser les comportements non-verbaux : « Le langage n’apparaît jamais seul dans les échanges humains, il est toujours accompagné, précédé, complété par un ensemble de comportements corporels. » On ne peut donc pas ne pas communiquer. On distingue trois types de support pour caractériser ces comportements : - Le corps : la face, le regard, la voix, les gestes, les postures et ajustements de posture. - Les prolongations du corps : les tatouages, les piercings, les vêtements, les mutilation (plus ou moins rituelles). - L’espace : le territoire (disposition spatiale), les distances (proxémité) intimes, personnelles, sociale ou publique. Les distances peuvent être de deux types : proches ou éloignées.
(*) Implication pour l’écoute, le vue : relayage par des outils (micro, rétroprojecteur…) Les distances peuvent changer en fonction d’évènements (grèves, incidents…) |