Psychologie sociale : TD n°1

L’analyse de contenu

Méthode :

L’analyse de contenu consiste à créer une grille de codage à partir d’une description afin de traiter l’ensemble dont on dispose de manière systématique. La grille de codage se fait toujours en référence aux hypothèses de départ. Elle est créée par le chercheur mais les codeurs (deux au minimum) ne doivent pas connaître le but et les hypothèses de l’étude. On calcule ensuite la taux d’accord en codeurs (nombre d’éléments en accord / nombre d’éléments total) et l’analyse de contenu est validée si le taux d’accord est supérieur à 80% (0,80).

Les catégories d’éléments doivent être :

-          homogènes : issue du même critère de catégorisation.

-          exhaustives : tous les éléments doivent appartenir à une catégorie.

-          exclusives : chaque élément ne peut être affecté qu’à une seule catégorie.

-          à peu près objectives : mêmes résultats entre codeurs.

-          pertinentes : adaptées au contenu et à l’objectif de la recherche.

Expérience :

Dans l’expérience étudiée, deux photos sont présentées aux sujets (un homme et une femme formant la VI « sexe de la personne décrite ») et doivent être décrites selon deux conditions formant la VI « consigne » :

Décrire la personne pour qu’on puisse la reconnaître dans une foule (condition « foule »).

Décrire la personne pour qu’on puisse se faire une impression sur elle (condition « impression »).

Note :  On distingue les variables inter-sujets qui divisent l’échantillon dans des groupes expérimentaux (sexe des codeurs par exemple) des variables intra-sujets associées aux différentes modalités de l’expérience (sexe de la personne de la photo par exemple).

Chaque description devra être divisée en unités descriptives auxquelles on attribue une lettre correspondant aux catégories choisie dans la grille de codage. Ici, les catégories sont :

-          L’apparence extérieure (A) : comprend l’âge, la taille, la corpulence, la race, le sexe la beauté et le visage de la personne décrite ainsi que l’habillement et les éventuels accessoires.

-          Les propriétés internes (P) : comprend les traits de caractères stables de la personne décrite.

-          Comportement, habitudes et profession (C) : intermédiaire entre les deux première catégorie, celle-ci comprend ce qui concerne tous les statuts sociaux et les attitudes qui ne sont pas forcément stable ou immuables.

Dans cette expérience, on s’attend à plus d’éléments de A pour la condition « foule » et de C pour la condition « impression » :

 

Condition « foule »

Condition « impression »

Proportion d’éléments en A

+

-

Proportion d’éléments en C

-

+

 

Retour