Psychophysiologie : TD n°4

Les principales voies ascendantes somatiques et descendantes motrices :

Les principales voies (ascendantes) des sensations somatiques ou somesthésie :

C’est un réseau de neurones qui va assurer la transmission des informations sensorielles des récepteurs aux cortex sensoriels primaires. Une voie est un ensemble d’axones ayant la même origine et la même destination. La système sensoriel somatique peut capter toutes les informations du milieu environnant et du corps lui-même à l’exception des autres sens (vue etc.) : il s’agit donc des sensations somatiques tactiles, thermiques, nociceptives (douleur), proprioceptive (position du corps et des membres dans l’espace). Ces informations peuvent être conscientes car traitées en S1 (cortex somato-sensoriel primaire). Elles sont transmises par deux voies ascendantes principales.

Voie de la sensibilité fine et de la proprioception : voie des colonnes dorsales et du lemnisque médian (p46) :

Cette voie transmet les informations sensorielles à l’origine des sensations du toucher (sensibilité fine) et les informations relatives à la proprioception.

Le corps cellulaire du premier neurone se trouve au niveau du ganglion de la racine dorsale de la moelle épinière et son axone entre dans la racine dorsale. Dans certains cas, cet axone est très long et se projette directement sur le bulbe en passant par la colonne dorsale de la moelle épinière. Dans d’autres cas, l’axone s’arrête au niveau de la corne dorsale da la moelle épinière et c’est un deuxième neurone qui se projette sur le bulbe. Cette projection de la moelle épinière sur le bulbe (1er relais) est ipsilatérale.

L’axone du 2ème relais traverser la ligne médiane du corps à travers le bulbe et va se projeter sur le thalamus controlatéral. Les axones issus du bulbe qui vont se projeter sur le thalamus se regroupent en un faisceau : le lemnisque médian.

Le 3ème relais part du thalamus et son axone se projette sur S1.

Voie de la sensibilité grossière : voie antérolatérale (spino-thalamique : p48) :

Elles sont à l’origine des sensations de douleur et de la température.

Le corps cellulaire du premier neurone se trouve dans le ganglion de la racine dorsale et son axine entre dans la racine dorsale (1er relais).

Le 2ème relais part de la racine dorsale et son axone croise immédiatement au niveau de la racine médiane et emprunte le faisceau spino-latéral (thalamique) pour se projeter sur le thalamus en passant par le tronc cérébral.

Le 3ème relais part du thalamus pour se projeter sur S1

Les informations provenant de l’hémicorps droit croisent et sont traitées au niveau des cortex somato-sensoriels gauche et inversement. On ne connaît pas réellement l’utilité de ce croisement. Certaines fibres du faisceau antérolatéral ne croisent pas, ce qui fait que certaines informations nociceptives et thermiques peuvent parvenir au thalamus et aux cortex ipsilatéraux.

D’autres voies ascendantes véhiculent aussi des informations somatosensorielles mais se terminent dans d’autres structures de l’encéphale que le cortex (tronc cérébral ou cervelet). Mais elles ne jouent aucun rôle dans la perception consciente des informations somatosensorielles. Elles alimentent un circuit interne à la moelle épinière pour déclencher des mouvements réflexes inconscients.

Les voies (descendantes) du comportement moteur (le geste) :

C’est un réseau qui relie le cortex moteur aux muscles squelettiques. C’est par ce système que les commandes motrices quittent le cortex pour aller s’exécuter au niveau du muscle (contraction musculaire). On ne traitera que des mouvements volontaires. La commande motrice descend le long de fibres qui relient le cortex moteur à des neurones moteurs au niveau du bulbe (voie corticobulbaire qui contrôle l’activité des muscles de la face, des yeux et du cou) et au niveau de la moelle épinière (voies corticospinales qui contrôlent l’activité des muscles des membres).

Voie corticospinale directe ou pyramidale (p49) :

Les informations du cortex moteur arrivent directement (sans synapse) jusqu’à la moelle épinière et ce, via un faisceau de fibres appelé faisceau pyramidal. Une partie de ces fibres nerveuses motrices se terminent dans la colonne latérale de la moelle épinière formant le faisceau pyramidal latéral et d’autres, dans la colonne ventrale de la moelle épinière, formant le faisceau pyramidal ventral. Le faisceau pyramidal latéral est quatre plus riche en fibres et ses fibres croisent au niveau du bulbe alors qu’elles croisent au niveau de la moelle épinière pour le faisceau pyramidal ventral.

Les mouvements de la moitié gauche du corps sont contrôlés par l’hémisphère droit et inversement. Le faisceau pyramidal est impliqué dans les mouvements fins et précis.

Voies corticospinales indirectes ou extrapyramidales (p50) :

Ce sont toutes les autres voies descendantes motrices. La connexion entre le cortex moteur et la moelle épinière va se faire par l’intermédiaire de noyaux du tronc cérébral. On distingue la voie cortico-réticulo-spinale (passe par la formation rétucliée pour se projeter sur la moelle épinière par le faisceau réticulo-spinal), la voie cortico-vestibulo-spinale (noyaux vestibulaires et faisceau vestibulo-spinal), voie cortico-rubro-spinale (noyau rouge et faisceau rubro-spinal) et la voie cortico-tecto-spinale (tectum et faisceau tecto-spinal).

 

Retour