Psychopathologie : TD n°6

Eugen Bleuler (1857-1939)

 

Présentation :

C’est un psychiatre suisse qui fait ses études de médecine à Zurich avant de commencer son apprentissage de la psychiatrie à l’hôpital de la Waldau (Berne). Il complète ensuite sa formation à paris avec Charcot et Magnan puis revient à Zurich dans un établissement psychiatrique pour succéder à Forel en 1898. Il y restera jusque en 1927 (à sa retraite). Bleuler était un des premier à s’intéresser à la psychanalyse et a introduit la notion d’ambivalence, immédiatement adoptée par Freud. L’ambivalence est pour Bleuler, un des symptôme fondamental de la schizophrénie. C’est l’état d’un sujet qui éprouve en même temps, dans une situation donnée, des sentiments contradictoires. (amour / haine ; désir / rejet).

Bleuler utilise le terme de schizophrénie pour remplacer celui de démence précoce qu’avait introduit Kraepelin pour décrire cette psychose chronique dont l’évolution était inévitable, démentielle, déficitaire. C’est contre ce pronostic si pessimiste que Bleuler s’insurge. Pour lui, dans la démence précoce, non seulement les fonction intellectuelles restent intactes (pratiquement) mais le sujet conserve également une vie intérieure riche.

Pour Bleuler, la maladie du schizophrène n’est pas caractérisée par la perte des activités psychiques mais par un défaut d’harmonisation des activités psychiques : la dissociation mentale. C’est comme une rupture de l’unité psychique provoquant une relation de processus associatif, une perte de fonction logique de pensée (au niveau du langage par exemple on observe l’apparition de néologismes). Bleuler pense que beaucoup de sensations, d’affections psychiques aux origines différentes sont marquées par la dissociation et il parle donc des schizophrénies.

 

Retour