Psychologie expérimentale : n°9

Reconnaissance des mots dans la parole

Lexique = ensemble des mots d’une langue

Lexique mental = ensemble des mots que le sujet connaît. Il est constitué des représentations de tous les mots que connaît une personne et de leurs caractéristiques (orthographique, phonologique, sémantique...) = entrée lexicale

Lorsqu’on entend un mot ou qu’on le lit, il faut l’associer à ce que l’on connaît.

Caractéristiques du lexique mental:

                - organisation du lexique (voir séance sur poly)

                - accès au lexique: ensemble des opérations qui permettent d’associer une représentation sensorielle venant du stimulus à une représentation mentale correspondant à un mot de la langue.

Différents modèles s’intéressent à l’accès au lexique. On les différencie suivant 2 axes:

                - autonomes (= bottom-up) / interactifs (top-down)

                - sériel / parallèle (toutes les opérations peuvent se faire en même temps)

Le modèle de la cohorte est proposé par Marslen-Wilson et Welsh en 1978

 Il est spécifique à la compréhension orale. deux étapes:

                - étape d’activation automatique de la cohorte initiale

                - élimination des candidats non conformes (jusqu’à ce que l’on ait compris le mot) = étape de dé-activation.

Point d’unité = PU = phonème qui permet d’éliminer tous les candidats restants (valable uniquement sur les mots sans contexte.

L’expérience à un paradigme de gating = “présentation successive incrémentée”

(paradigme = procédure = structure d’expérience)

 

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