Psychologie expérimentale : n°9 Reconnaissance des mots dans la parole Lexique = ensemble des mots d’une langue Lexique mental = ensemble des mots que le sujet connaît. Il est constitué des représentations de tous les mots que connaît une personne et de leurs caractéristiques (orthographique, phonologique, sémantique...) = entrée lexicale Lorsqu’on entend un mot ou qu’on le lit, il faut l’associer à ce que l’on connaît. Caractéristiques du lexique mental: - organisation du lexique (voir séance sur poly) - accès au lexique: ensemble des opérations qui permettent d’associer une représentation sensorielle venant du stimulus à une représentation mentale correspondant à un mot de la langue. Différents modèles s’intéressent à l’accès au lexique. On les différencie suivant 2 axes: - autonomes (= bottom-up) / interactifs (top-down) - sériel / parallèle (toutes les opérations peuvent se faire en même temps) Le modèle de la cohorte est proposé par Marslen-Wilson et Welsh en 1978 Il est spécifique à la compréhension orale. deux étapes: - étape d’activation automatique de la cohorte initiale - élimination des candidats non conformes (jusqu’à ce que l’on ait compris le mot) = étape de dé-activation. Point d’unité = PU = phonème qui permet d’éliminer tous les candidats restants (valable uniquement sur les mots sans contexte. L’expérience à un paradigme de gating = “présentation successive incrémentée” (paradigme = procédure = structure d’expérience) |