Psychologie expérimentale : n°8 Organisation perceptive : Séparation des flux auditifs L’audition : L’ensemble des sensations perceptives qui sont produites à partir de stimulations sonores (côté cognitif de l’audition). Son : On dit qu’on son est produit lorsqu’un corps bouge à une vitesse suffisante dans le milieu qui l’entoure pour envoyer une onde à travers ce milieu. Caractéristiques physiques du son et leurs sensations auditives correspondantes : Fréquence et hauteur tonale : - Fréquence : nombre de cycles d’oscillation effectués pendant une seconde, exprimé en Hertz (Hz). Le système humain peut entendre des sons à fréquence variant entre 20 et 20.000 Hz. - Hauteur tonale (tonie) : c’est ce qu’on perçoit (grave / aiguë). Elle varie en fonctions de la fréquence du son. Plus la fréquence est élevée, plus la tonie est aiguë. Niveau sonore (sonie) : Il est définit par la pression des molécules d’air dans le son, pression acoustique mesurée en Pascal (Pa). Mais on a élaboré une échelle plus pratique : le décibel (Db). Les différents types de son : Son pur : diapason par exemple Son complexe périodique : instrument de musique Son complexe non-périodique : voix humaine Le monde sonore : On fait la différence entre la source du son et l’objet (ensemble de sons qui a du sens) auditif (chat et miaulement par exemple). On parle de deux types d’organisation : - Organisation simultanée : localisation de différentes sources. - Analyse (organisation) séquentielle : permet d’identifier les objets sonores. Bregman (1990) nomme flux auditif toutes séquences d’évènements sonores aboutissant à une représentation cohérente pour l’individu. Il considère que ce qui vient en premier est le flux, à partir d’indices physiques, puis on peut faire des commentaires sur les caractéristiques, d’ordre subjectif (sonie et tonie), de ces flux. L’organisation séquentielle : A partir de différents indices sonores, on a pu reconnaître différents objets sonores. Ces indices sont des caractéristiques physique : la fréquence (qui donne la tonie), la cadence (qui donne le tempo), le contenu spectral (qui donne le timbre) et l’intensité (qui donne la sonie). Expérience de Dowling (1973) : Seuil absolu : seuil à partir duquel on peut percevoir un stimulus (son, vue etc.). Seuil différentiel : plus petit écart entre deux valeurs d’une dimension physique perçue par le sujet. On considère qu’un seuil est atteint quand il y a 50% de perception du stimulus ou de l’écart par le sujet. Pour les tests, on considère que la valeur du seuil est située à mi-chemin entre le pourcentage théorique dû au hasard et 100% (dans le cas de reconnaissance avec oui/non : entre 50% et 100%, soit à partir de 75%). |