Psychologie expérimentale : n°5 Disponibilité et accessibilité des informations en mémoire à long terme On distingue trois processus mnésiques : L’encodage : Il correspond au processus par lequel l’information d’entrée est perçue, transformée en un format approprié pour la représentation en mémoire et enregistrée. Le stockage : Il correspond à la conservation en mémoire permanente des traces encodées, ce qui se fait par la mise en œuvre de mécanismes de consolidation. La récupération : Elle correspond à la réactivation des connaissances mnésiques par la mise en œuvre de processus de récupération appropriés. Analyse de l’expérience : Hypothèse : Le sentiment de savoir s’explique par une difficulté d’accès en mémoire. Deux taches sont mises en place : une tache de rappel libre produisant des impressions de savoir et une tache de reconnaissance. L’hypothèse opérationnelle est donc : le taux de bonne reconnaissance sera plus élevé quand il y a eu sentiment de savoir positif que négatif. Variables et facteurs : Variable dépendante : nombre (ou pourcentage) de bonnes reconnaissances. Variable indépendante : sentiment de savoir (K2 avec k1 = + et k2 = -). Facteurs secondaires systématiques maintenus constant : Nombre de question (15) ; temps de réponse (1 min) ; nombre de propositions (4) Facteur secondaire systématique contrebalancé : Position de la bonne réponse dans la liste des quatre proposées. Facteurs secondaires aléatoires : Choix des sujets ; position des questions dans la liste (maintenue constante en classe). L’évaluation du souvenir : rappel et reconnaissance : Les méthodes de rappel : Libre, sériel (dans l’ordre), reconstructif (en classant), associatif (paires établies avec rappel de l’un grâce à l’autre), indicé (indice catégoriel, sémantique, phonétique ou graphémique). Les méthodes de reconnaissance (cible + distracteurs) Choix binaire (oui / non), choix forcé (choisir une réponse parmi deux), choix multiple (choisir une réponse parmi plusieurs). Les taches de jugement : Jugement de fréquence, de modalité … |