Psychologie expérimentale : n°5

Disponibilité et accessibilité des informations en mémoire à long terme

On distingue trois processus mnésiques :

L’encodage :

Il correspond au processus par lequel l’information d’entrée est perçue, transformée en un format approprié pour la représentation en mémoire et enregistrée.

Le stockage :

Il correspond à la conservation en mémoire permanente des traces encodées, ce qui se fait par la mise en œuvre de mécanismes de consolidation.

La récupération :

Elle correspond à la réactivation des connaissances mnésiques par la mise en œuvre de processus de récupération appropriés.

Analyse de l’expérience :

Hypothèse :

Le sentiment de savoir s’explique par une difficulté d’accès en mémoire.

Deux taches sont mises en place : une tache de rappel libre produisant des impressions de savoir et une tache de reconnaissance.

L’hypothèse opérationnelle est donc : le taux de bonne reconnaissance sera plus élevé quand il y a eu sentiment de savoir positif que négatif.

Variables et facteurs :

Variable dépendante : nombre (ou pourcentage) de bonnes reconnaissances.

Variable indépendante : sentiment de savoir (K2 avec k1 = + et k2 = -).

Facteurs secondaires systématiques maintenus constant : Nombre de question (15) ; temps de réponse (1 min) ; nombre de propositions (4)

Facteur secondaire systématique contrebalancé : Position de la bonne réponse dans la liste des quatre proposées.

Facteurs secondaires aléatoires : Choix des sujets ; position des questions dans la liste (maintenue constante en classe).

L’évaluation du souvenir : rappel et reconnaissance :

Les méthodes de rappel :

Libre, sériel (dans l’ordre), reconstructif (en classant), associatif (paires établies avec rappel de l’un grâce à l’autre), indicé (indice catégoriel, sémantique, phonétique ou graphémique).

Les méthodes de reconnaissance (cible + distracteurs)

Choix binaire (oui / non), choix forcé (choisir une réponse parmi deux), choix multiple (choisir une réponse parmi plusieurs).

Les taches de jugement :

Jugement de fréquence, de modalité …

 

Retour