Psychologie du développement : TD n°3 Jean Piaget : Pour Piaget la philosophie est nécessaire pour poser les problèmes (épistémologie) mais insuffisante pour les résoudre car elle ne s’appuie pas sur des connaissances (communicables et contrôlables). L’influence du milieu est, selon Piaget, faible dans les deux premières années de vie (avant l’apparition du langage). Il met en évidence quatre grands facteurs de développement : - La maturation biologique (système nerveux) - L’environnement, le milieu social - L’expérience (physique et logico-mathématique) - L’équilibration Comment caractériser la méthode piagécienne au plan de sa forme et de ses objectifs ? Le principe des tests était de placer les individus par rapport à une norme en fonction de la tranche d’âge alors que la méthode piagécienne est de comprendre comment s’élabore les structures qui conduisent à ces résultats. Les testes cherchent à mesurer l’intelligence alors que la méthode piagécienne cherche à la comprendre. Les réponses « fausses » sont aussi prises en compte car elles font partie d’une certaine logique interne de l’enfant. À partir d’une question on pousse l’enfant à répondre jusqu’au bout (explication de son raisonnement) puis on lui propose des contre-arguments et on observe ensuite si ses réponses se maintiennent ou non : c’est la méthode critique (ou méthode clinique piagécienne). Comment Piaget passe-t-il de ces conversations avec des enfants à l’élaboration de stade du développement de la pensée ? Par l’établissement des ressemblances de raisonnements logiques, sans prendre compte de l’âge des enfants. Par l’analyse des contenus. Piaget arrive ainsi à déterminer des stades et sous-stades par expérience puis regroupe les ressemblances entre les différents stades de chaque notion (conservation du poids, permanence de l’objet…) pour établir des stades plus généraux correspondant à des logiques internes différentes. |