Psychologie différentielle : CMB n°4

Démarche générale de la construction des tests

Principales étapes

-          Définir précisément les objectifs : outil de recherche ou d’application (diagnostique ou pronostique) ? La plupart des tests ont été construits pour valider des théories puis ont été remaniés en outils d’application.

-          Définir précisément le domaine à mesure : on doit spécifier ce qu’est le trait à étudier en précisant (le plus exhaustivement possible) et hiérarchisant les différentes caractéristiques de ce domaine, ce qui amène à échantillonner les items (créer un groupe de question représentatif du domaine à mesurer).

-          Définir précisément la population à laquelle s’adresse le test pour faire un échantillonnage des sujets.

-          Construction des items : choix de la forme et du contenu des items ; vérification de la validité de contenu (avec des experts du domaine) concernant toutes les caractéristiques du domaine étudié et dans les même proportions (ce qui est parfois difficile voire impossible pour des domaines non-explicitables).

-          Standardisation : consignes, matériel, notation (pour la fidélité inter-correcteurs).

-          Pré-test : évaluation des items et de la standardisation.

-          Construction d’échelle de validité interne en particulier pour les mesures conatives.

-          Étude des qualités psychométriques : analyse des items et sensibilité de l’épreuve ; fidélité dans le temps et homogénéité ; validité (empirique pour estimer l’efficacité diagnostique ou pronostique du test ; théorique pour voir si les données sont conformes au construit de départ).

-          Travail de reconstruction et d’amélioration à chaque étape de l’étude des qualités psychométriques et éventuelle révision de la théorie de départ.

-          Construction de normes et d’étalonnages pour donner une interprétation : données recueillies sur de nouveaux échantillons.

-          Contre-validation : vérification des données sur de nouveaux échantillons.

-          Publication éventuelle : rédaction précise d’un manuel selon les normes internationales, protection du test et vente.

-          Révision du test en fonction des changements culturels, linguistiques etc.

 

Retour